Vos questions sont entre de bonnes mains

Batterie d'éolienne

Partager
Envoyer par email

Pourquoi une batterie avec une éolienne ?

Les batteries ont pour rôle de stocker l'électricité produite par l'éolienne pour particulier. Elles la redistribuent ensuite en fonction des besoins.

La batterie est ainsi ce qui sert de stock tampon entre l'éolienne et le circuit électrique de la maison, et qui assure un courant constant à la sortie malgré les variations du vent.

Schéma de raccordement d'une installation éolienne de 12 Volts Energie Douce

Batterie d'éolienne : le régulateur avec redresseur intégré

Les batteries ne peuvent stocker que du courant continu. Or, une éolienne pour particulier produit du courant alternatif, sauf dans de très rares cas où le générateur choisi n'est pas un alternateur mais une dynamo.

Le courant doit donc être converti. Cette opération est réalisée par un redresseur.

De plus, pour protéger les batteries contre les variations du vent, un régulateur est indispensable.

Le meilleur choix est d'opter pour un régulateur avec redresseur intégré. Il joue alors plusieurs rôles :

  • transforme le courant alternatif en courant continu, pour qu'il puisse être stocké dans les batteries ;
  • protège les batteries en leur injectant une charge constante.
    • Si l'éolienne pour particulier produit trop de courant, il évite une surtension dans les batteries en réguler l'apport.
    • Au contraire, si l'apport est trop faible, il interrompt la charge, voire compense le manque lorsqu'il est relié à un panneau solaire photovoltaïque. Le régulateur doit alors disposer d'une entrée photovoltaïque ;
  • toujours dans l'objectif de protéger les batteries, le régulateur évite une surcharge en coupant l'apport quand elles sont chargées. Quand elles sont sur le point d'être totalement déchargées, il coupe le courant après les batteries pour éviter qu'elles ne soient entièrement vides.

Trouvez un spécialiste de l'éolienne

Quelle batterie pour une éolienne ?

Vous avez le choix entre deux types de batteries pour votre installation éolienne pour particulier : batteries à charge constante et batteries à charge profonde.

Les batteries à charge constante

Les batteries à charge constante sont créées pour délivrer un maximum d'électricité en peu de temps. Mais, le problème majeur est qu'elles supportent très mal d'être déchargées :

  • Pour qu'il n'y ait pas de dommages irréversibles, ce type de batteries ne doit pas être déchargé de plus de 2 à 5 %.
  • Autrement dit, elles doivent être rechargées en continu, car les phases de charge et de décharge engendrent de gros dégâts.

Bon à savoir : afin de maintenir un taux de charge optimal, vous pouvez relier les batteries à charge constante à un petit panneau solaire photovoltaïque.

Dans les faits, cette solution est fortement déconseillée pour une éolienne pour particulier, car sa durée de vie excède rarement les trois mois.

Les batteries à charge profonde

Les batteries à charge profonde sont les plus indiquées pour une éolienne pour particulier. En effet, elles supportent parfaitement la multiplication des cycles de charge et de décharge. Il existe deux types de batteries à charge profonde :

  • au plomb : moins onéreuses, mais qui présentent les inconvénients de se décharger si elles ne sont pas utilisées, et qui peuvent induire des risques de dégagements gazeux ou de fuites d'acide ;
  • au gel : plus onéreuses, elles présentent toutefois plus d'avantages que les batteries à charge profonde au plomb. Plus étanches, elles présentent très peu de risque de fuite d'acide. De plus, leur composition n'engendre aucun danger de dégagements gazeux. Enfin, elles sont aussi efficaces en charge lente que rapide et le déchargement est plus rapide.

Important : quelle que soit la batterie pour laquelle vous optez, veillez bien à ce qu'elle dispose de la marque NF (norme française) ou NE (norme européenne), gage de fiabilité. De plus, une fois arrivées en fin de vie, les batteries doivent être apportées dans une décharge afin d'être recyclées pour éviter le rejet des substances toxiques quelles contiennent dans la nature.

Quand le photovoltaïque prend le relais

Parfois le vent n'est pas assez fort pour permettre de générer de l'électricité grâce à l'éolienne pour particulier. Dans ce cas, les batteries sont là pour redistribuer l'électricité qu'elles ont accumulée. Mais, si cette situation perdure, les batteries finiront par être vides.

Pour ne pas vous retrouver sans électricité, tout en continuant à produire votre propre énergie de manière écologique, vous pouvez installer des panneaux solaires photovoltaïques. Ils produisent de l'électricité grâce au soleil.

Ces panneaux sont reliés à votre réseau via le régulateur. Pour ce faire, celui-ci doit disposer d'une entrée photovoltaïque.

Ce dispositif lui permet de basculer sur l'éolien ou le photovoltaïque en fonction des besoins et des apports en vent et en soleil.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean desroches

plombier chauffagiste toutes énergies | grand lyon | elyotherm sas

Expert

alain-michel burtin

agent immobilier | cabinet am burtin

Expert

françois c.

juriste en droit des affaires, civil et pénal

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.