Vos questions sont entre de bonnes mains

Eolienne verticale

Partager
Envoyer par email

Il existe 2 types d'éolienne selon l'orientation de leur axe de rotation : l'éolienne verticale et l'éolienne horizontale.

Principe de l'éolienne verticale

Les pales de l'éolienne verticale, également nommée VAWT (Vertical Axis Wind Turbine), tournent autour d'une tige positionnée verticalement, comme son nom l'indique. Cette solution est moins répandue que l'éolienne horizontale mais tend progressivement à la remplacer.

Son principal atout est sa capacité à capter des vents faibles :

  • L'éolienne verticale n'a donc pas besoin de rafales ou de vents puissants, voire violents, pour fonctionner, car elle n'a pas besoin de s'orienter par rapport au vent.
  • De plus, elle demande moins d'espace qu'une éolienne horizontale et peut fonctionner quel que soit le sens du vent.

Bon à savoir : il peut être plus difficile de se procurer une éolienne à axe vertical car le marché est encore restreint.

Les différents types d'éolienne à axe vertical

De plus en plus de catégories d'éoliennes à axe vertical voient le jour si bien qu'elles sont en passe de remplacer les éoliennes à axe horizontal :

Les éoliennes verticales Darrieus

Eolienne Darrieus Tous droits réservés FT Media

Du nom de son inventeur, l'éolienne verticale de type Darrieus produit de l'électricité grâce à un rotor, qui peut être lui aussi de différent type (hélicoïdale, H, cylindrique), qui tourne autour d'une tige fixe, appelée stator à ailettes.

Les avantages de l'éolienne verticale type Darrieus sont nombreux :

  • Elle peut être installée dans des zones très venteuses, puisqu'elle peut subir des vents dépassant les 220 km/h.
  • En outre, cette éolienne émet moins de bruit qu'une éolienne horizontale et occupe moins de place. De plus, vous pouvez l'installer directement sur le toit.
  • Autre aspect pratique, son générateur peut ne pas être installé en haut de l'éolienne, au centre des rotors, mais en bas de celle-ci. Ainsi plus accessible, il peut être vérifié et entretenu plus facilement.

Attention ! Les inconvénients de l'éolienne à axe vertical Darrieus sont un faible rendement et son démarrage difficile dû au poids du rotor sur le stator.

Les éoliennes domestiques Savonius

Eolienne Savonius Tous droits réservés FT Media

Du nom de leur inventeur, Sigurd Savonius qui a breveté ce système en 1929, l'éolienne verticale Savonius consiste en au moins deux demi-cylindres installés de manière légèrement désaxée l'un par rapport à l'autre.

Le vent s'engouffre dans l'un des demi-cylindres et le pousse. Les demi-cylindres n'étant pas rattachés en un même point, mais légèrement désaxés, le vent continue sa course dans l'autre demi-cylindre, qu'il pousse à son tour.

Les avantages de cette éolienne verticale sont :

  • d'une part, son esthétisme et la possibilité de l'installer sur une toiture,
  • d'autre part, le fait qu'elle fonctionne même avec un vent faible (contrairement au système Darrieus), quelle que soit sa direction.

Bon à savoir : si vous installez cette éolienne pour particulier à axe vertical sur votre toiture, assurez-vous que la toiture peut supporter la charge induite par l'éolienne.

Éoliennes à voilure tournante

L'éolienne à voilure tournante a été inventée par Pierre Dieudonné en 2006. Elle consiste en quatre pales verticales reliées à des bras horizontaux. L'ensemble pivote sous l'effet du vent et, à la manière d'une voile de bateau, s'adapte à l'orientation du vent.

L'éolienne verticale à voilure tournante présente de nombreux atouts :

  • Les pales s'orientent constamment par rapport à la direction du vent et ont, de ce fait, une grande efficacité et un meilleur rendement.
  • Ce fonctionnement réduit considérablement les nuisances sonores.
  • Elle est moins encombrante que l'éolienne à axe horizontal.

À noter : néanmoins, l'éolienne à voilure tournante présente deux inconvénients. Elle ne bénéficie pas de protection contre les tempêtes et nécessite une girouette pour être actionnée.

Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de l'éolienne. Ils pourront vous proposer un devis gratuit et sans engagement.

Demander un devis

Pour aller plus loin


Des experts vous répondent

Simple et gratuit !

Sans démarchage commercial

Déjà plus de 100 000 questions répondues

Poser une question
jean-claude m

courtier et conseil en entreprise

Expert

cle r.

maison ossature bois, charpente, isolation... | anh

Expert

hubert le gall

conseil gestion privée

Expert

Rejoindre notre réseau d'experts Plus d'experts

Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

Avec notre newsletter hebdo, recevez enfin des réponses fiables à vos questions du quotidien dans votre boite aux lettres !

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !
Vous êtes déjà inscrit à notre newsletter.